Façades de St Brieuc

Publié le par le korrigan

Aujourd'hui petite visite de saint-Brieuc et commençons par le vieux centre et ses maisons historiques.  Saint Brieuc a été fondée aux environs de 580 par un moine gallois qui s'appelait Brieuc pendant l'émigration des bretons vers l'armorique. A l'origine St Brieuc est un monastére.



C'est une ville très agréable à taille humaine, 46000 habitants sans compter l'agglomération qui en compte à peu près autant.
C'est la préfecture des côtes d'Armor et la ville principale bâtie sur la vallée du Gouédic et en bord de mer.
Mis à part le centre historique c'est une ville verte entrecoupée de profondes vallées amménagées en espaces verts!
La ville moderne est aérée.









La pierre, le colombage et le stuc composent principalement les constructions du centre, c'est une ville où il fait bon se promener et comme vous pouvez le voir sur les photos pas triste du tout malgrè le ciel gris aujourd'hui









Les colombages sont mis en valeur par des couleurs qui peuvent surprendre mais donnent un charme fou à cette ville.
A ne pas manquer la rue des restaurants, et oui très surprenante cette rue où il n'y a que des restos!!










J'ai pris beaucoup de photos!!

Aussi une ville très riche en manifestations culturelles :

Festival Art Rock
festival de tambours
Foire exposition
Foire st michel
Foulées briochinnes
Cité rap
Marché de Noël

Sans compter les nombreux festivals et concerts tout au long de l'été...








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Tiens ...on se croirait en Alsace !Les alsaciens vont dire : " Ils ont volé notre recette ..PiRATE ! "
Répondre
L
<br /> exactement ça!!lol<br /> <br /> <br />
N
Moi j'ai été choquée d'entendre sur "équidia" (la chaîne officielle des courses qui passe en boucle dans les agences), un jockey qui disait, en parlant d'un cheval: "encore un ou 2 petits réglages et il sera ok" comme s'il parlait d'une voiture!!!J'ai aussi été très triste d'apprendre 2 fois la mort d'un des chevaux (un juste avant la course, dans son box et un juste après l'arrivée, sur le champs) et de voir le peu de considération qui leur est portée dans pareil cas: "untel est déclaré non-partant, il vient de mourir" et pour les propriétaires, c'est juste un paquet de pognon qui vient de s'envoler!!!!Il y a 4 ans que j'ai arrêté d'y travailler et quand je vois le début des résultats des courses sur TF1, je zappe immédiatement...
Répondre
L
<br /> souvent ces gens sont les pires!!l'animal n'est plus qu'un outil pour gagner de l'argent!et le pire c'est que quand ils passent à la tv ou qu'il y a un scandale tu les vois pleurnicher en disant<br /> qu'ils adorent leurs bêtes!!<br /> Enfin heureusement ils sont pas tous comme ça, nous on connait un propriétaire de cheval de course qui respecte et aime son animal.<br /> <br /> <br />
N
Alors... en vrac...Si tu regardes la première photo, on dirait un montage: il y a une goutière qui "sépare" 2 maisons qui sont complètement différentes et on dirait presque 2 photos collées l'une à l'autre.2èmement: n'y a-t-il pas un hippodrome à St Brieuc??? J'ai travaillé 3ans dans une agence de tiercé (style PMU, mais sans que ça fasse bar en même temps) et il me semble qu'il y avait des courses là-bas.Attention, ne nous méprenons pas, j'adore les chevaux mais je les aime en liberté et pas sur un champ de courses, je n'ai pas fait ce boulot par passion mais par nécéssité...Bisou
Répondre
L
<br /> c'est l'aspect de beaucoup de quartiers dans les vieilles villes bretonnes, un curieux mélange entre le colombage et la pierre et parfois tu as l'impression d'un drôle de bric à brac!gagner de la<br /> place sans toucher à ce qui existe ou en utilisant ce qui est déjà là!<br /> Alors là je ne sais pas du tout!!dans la région c'est surtout l'hippodrome de st malo le plus connu je crois et il y en a un à Dinan mais st brieuc je sais pas!!je ne suis pas fan du tout de<br /> courses et pourtant j'adores les chevaux!ce qui me gêne surtout ce sont les pseudos entraineurs ou propriétaires de chevaux qui ne voient dans leur animal qu'un porte monnaie sur pattes et qui<br /> n'hésite pas une seconde à l'envoyer à la boucherie quand il rapporte moins!!<br /> <br /> <br />
A
merci pour cette belle balade à St Brieuc. j'aime beaucoup .
Répondre
L
<br /> c'est un plaisir et le centre est si joli!!<br /> <br /> <br />
V
coucou, grace a toi je découvre St-Brieux ! tout ce qu'on en a vu, c'est un chenal sous un grand pont avec des voilier et des entrepots, parce qu'on a jamais trouvé le port !!!bisous. cathy
Répondre
L
<br /> vous n'avez pas perdu grand chose, le port de st brieuc n'est pas beau!!le centre est plus beau si tu veux des petits ports très jolis c'est l'agglomération de st brieuc comme Binic qui est<br /> adorable ou Pordic...<br /> bisous<br /> <br /> <br />