Le far breton

Publié le par le korrigan


Je vous donne deux recettes :

Une traditionelle :
6 cuillères à soupe de farine (bombée)
9 cuillères à soupe de sucre
6 oeufs
1l de lait
1 sachet de levure
1 pincée de sel
environ 20 pruneaux (les gourmands peuvent en mettre plus)

-mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Faites un puit et incorporer les oeufs un à un puis laissez lever une heure.
-incorporez peu à peu le lait tiède et bien délayez.
-beurrez un plat et répartissez les pruneaux dans le fond du plat puis répartissez la pâte dessus
-faites cuire à four chaud thermostat 6/7 environ 50mn mais surveillez la cuisson au bout de 30mn.
ASTUCE : vous pouvez rajouter 2 cuillères à soupe de rhum ou laissez tremper vos pruneaus dans du rhum la veille (question de goût).

une rapide :(10 personnes)
400g de farine
400g de sucre
6 oeufs
1l de lait
une trentaine de pruneaux

Mélangez les ingrédients dans un saladier, beurrez un plat, tapissez de pruneaux et mettez au four environ 50mn.
Vous pouvez également faire tremper les pruneaux dans le rhum.

Je vous assure que le far est un délice...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ah super! il y a longtemps que je cherche cette recette, j'en ai dégusté une fois à Fougères.
Répondre
L
<br /> c'est délicieux : j'espére que tu retrouveras cette saveur!<br /> <br /> <br />
N
Bah dis donc, je vois qu'on a les mêmes gouts!!!!J'adore, J'ADORE ce gâteau!!!!!Ma maman, qui adore cuisiner, m'en faisait quand j'étais petite (et un peu plus grande aussi!!!).Elle avait trouvé la recette dans un magazine féminin et, tous les dimanches, elle en testait au moins une.Il y a quelques années, elle m'a offert un livre de recettes uniquement parce qu'il contenait celle du "Far Breton" (pas encore essayé d'ailleurs, je n'ai pas hérité de son gène de l'amour pour la cuisine)
Répondre
L
<br /> C'est un de mes gâteaux préféré aussi et le kouing aman : un délice. Si un jour tu as l'occasion d'en acheter un parce que à faire c'est compliqué! A moins bien sur qu'un gentil mari passant par la<br /> bretagne t'en ramène un. lol<br /> La cuisine ou on aime ou on déteste, je suis dans la deuxième catégorie.<br /> amitiè<br /> <br /> <br />
R
copier,coler!! merci christoph   ;)
Répondre
L
<br /> Tu vas te régaler!! moi perso j'adore!!<br /> <br /> <br />