Grés rose

Publié le par le korrigan

Le grés rose d'Erquy est dû à la superposition de couches de sable sur plusieurs millions d'années. Sa couleur rose tient au fait qu'il est riche en oxyde de fer. Le grés rose d'Erquy est encore utilisé aujourd'hui surtout dans l'artisanat mais a fait l'objet d'une forte extraction dans les années 1800 jusqu'à un niveau industriel.
Les ouvriers taillaient le grés sur place et le descendaient  au port par des petits wagonnets, sur les vieilles photos d'Erquy on peut voir des rails qui descendaient de la falaise directement au port en pente verticale. Puis le gré était chargé sur les bateaux et partaient dans les grandes villes pour la pavage des rues et certaines constructions.
Sur Erquy beaucoup de maisons sont en gré rose!
Un bloc de près! vous pouvez voir cette couleur si particulière.

Publié dans Erquy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
touts ces petits caillous !!!Il m'arrive dans transporter, mais il provien de chine ou du japon le mien !!!Les artisants ou je livre, n'aime pas quand je leur dit que je vien leurs livrer du caillou ...Et moi je me mare au plut profond de moi tu peux pas savoir
Répondre
L
<br /> tu m'étonnes!!facile à décharger, à transporter et à ranger!ils doivent être aux anges...ils se disent : oh non pas encore lui!!il est lourd lol<br /> <br /> <br />
P
superbe et très imposant !
Répondre
L
<br /> ce grés est splendide, il donne un aspect à la ville superbe et unique!<br /> <br /> <br />